Pour le garder le plus longtemps possible, lui faire vivre toutes vos aventures et le transmettre par la suite, il est indispensable de savoir comment entretenir son sac de couchage. Sans être très chronophage, ces quelques conseils sont à retenir pour conserver toutes les performances de votre sac.
Comment laver un sac de couchage ?
Laver son sac de couchage est une étape très importante à faire, et ce assez régulièrement. Nous vous conseillons en effet de nettoyer votre sac après chaque période d’utilisation – à la fin de l’été par exemple.
Nettoyer un sac de couchage n’a rien de complexe : un simple tour à la machine à laver suffit ! Il y a cependant quelques règles à respecter…
Tout d’abord, il faut fermer entièrement le zip du sac de couchage.
Deuxièmement, il faut placer 2 balles de tennis dans le tambour de la machine. Les balles permettent d’éviter l’agglomérat des isolants thermiques de votre sac : cette étape est donc indispensable.
Ensuite, il est nécessaire régler la machine en programme délicat pour le lavage à une température maximum de 30 degrés. Vous pouvez utiliser votre lessive classique, mais pour les duvets en plume, nous vous conseillons une lessive spéciale. L’utilisation d’eau de javel est fortement déconseillé.
Quelques minutes plus tard, le sac de couchage est parfaitement lavé.
Le nettoyage en machine à laver est le plus simple et celui que nous recommandons. Nous vous déconseillons fortement de nettoyer à sec ou d’amener au pressing votre sac de couchage, que ce soit un duvet en plumes ou un sac synthétique.
Le lavage à la main est aussi une technique envisageable. Elle prend, cependant, beaucoup plus de temps que le lavage en machine.
Afin de protéger votre sac de couchage de toutes les impuretés, bactéries, acariens et saletés, vous pouvez utiliser un drap de sac. Ce dernier crée une barrière entre vous et votre sac de couchage. En plus d’améliorer l’hygiène, le drap de sac est reconnu pour apporter du confort à vos nuits en plein air. Alors, en coton, en polyester ou en soie, selon vos préférences, le drap de sac, aussi appelé sac à viande, est l’accessoire indispensable de l’aventurier.
Comment sécher son sac de couchage ?
L’idéal est d’utiliser un sèche-linge. Toujours en fermant le sac de couchage, en plaçant deux balles de tennis dans la machine et en choisissant le programme délicat du sèche-linge, votre sac sèchera petit à petit. Il est à noter que plusieurs passages en sèche-linge peuvent être nécessaire pour avoir un résultat parfait.
Si vous n’avez pas accès à un sèche-linge, vous pouvez laisser sécher votre sac à plat en le secouant de temps en temps pour permettre aux plumes de se détacher et au sac de reprendre sa forme et son volume. Il faut compter un à deux jours de séchage pour pouvoir ensuite le ranger !
Les + pour prendre soin de son sac de couchage ?
Il faut aussi savoir comment entretenir son sac de couchage en dehors de la notion de lavage. Après le séchage et le nettoyage, il faut stocker son sac de couchage convenablement pour qu’il garde toutes ses performances. Vous pouvez le ranger dans un sac de compression et pour ça pas besoin de le plier, il suffit de comprimer le sac de couchage dans le sac de compression.
Si vous n’avez pas besoin que votre sac de couchage ait un volume très restreint, vous pouvez simplement le placer dans une housse de stockage ou le suspendre à un cintre dans votre placard. Cette solution est recommandé pour les duvets en plumes puisqu’elle permet au sac de garder tout son volume.
Outre le nettoyage, il est possible de prendre soin de son sac de couchage d’autres manières. En effet, si votre sac de couchage s’est abimé lors d’une aventure – déchirure, accroc, zip cassé, pression cassée, couture décousue ou perte de volume des plumes – il est possible de le réparer. En effet, Wilsa travaille en collaboration avec la société Goodloop qui répare vos produits outdoor. Alors si l’un de ses défauts se crée sur votre sac de couchage, vous n’avez qu’à leur envoyer, il sera réparé et pourra être utilisé encore longtemps !
Consultez notre article de blog sur la réparation : Wilsa Outdoor – Wilsa et Goodloop : un partenariat engagé pour une aventure durable (wilsa-outdoor.com).
La majorité des sacs de couchage sur le marché sont composés d’un tissu déperlant / hydrophobe. Il est possible d’entretenir la qualité de ce matériau en utilisant des produits permettant de réimperméabiliser votre sac.
Enfin, si vous dormez à la belle étoile, vous pouvez utiliser un sursac, un accessoire à placer au-dessus du sac de couchage permettant de le protéger et de ne pas le salir. Nettoyer le sursac est une tâche beaucoup plus facile que de nettoyer son sac de couchage !
Vous savez maintenant comment entretenir son sac de couchage de manière simple pour qu’il partage toutes vos prochaines aventures avec vous.