Passionnés par la randonnée, chez Wilsa, nous avons la volonté de vous accompagner et de vous donner des conseils pour passer la meilleure aventure. Nous croyons fermement au plaisir d’EXPLORER de nouveaux paysages, de PARTAGER de merveilleux moments et de TRANSMETTRE le matériel outdoor et tous les souvenirs qu’il renferme. Pour profiter à 100% de ces expériences inoubliables, il est indispensable de s’équiper correctement. Ainsi, choisir un sac à dos de randonnée adapté est essentiel. Il doit correspondre à vos besoins et à vos préférences : les critères sont nombreux. Alpinisme, trekking ou simple rando, nous souhaitons aujourd’hui vous guider pour faire le meilleur choix selon vos activités.
1- Définir vos besoins en fonction de l’usage
Le premier critère à définir dans le choix d’un sac à dos est : quel usage allez-vous faire de cet équipement ?
Pour cela, il faut vous poser quelques questions très simples :
- Quelle est la durée de votre prochaine randonnée ? Partir pour une journée de balade est tout autant une aventure qu’arpenter les sentiers de montagne pendant plusieurs jours. Mais, votre sac à dos sera évidemment différent. On choisira un sac à dos adapté au trekking en montagne, avec un plus grand litrage et des fonctionnalités particulières pour une grande randonnée. Pour une randonnée à la journée, un sac à dos plus simple est suffisant. Chez Wilsa, nous avons conçu une gamme « Balade », imaginé spécialement pour les courtes randonnées. Idem, si vous envisager de partir sur une journée de trail, on fera la choix d’un sac à dos adapté à cette activité. En général, les spécialistes du sac à dos, comme nous, proposent différentes collections, chacune adaptée à un besoin sportif spécifique.
- Quel est le climat de votre destination ? Partir en randonnée sous forte chaleur peut nécessiter un dos aéré. De même, en cas de conditions humides, en altitude, le choix d’un sac à dos fabriqués avec des matières imperméables peut s’avérer être le bon choix. Le sac à dos peut aussi être couvert grâce à une housse de pluie. Cette housse imperméable est parfois intégrée au sac ou fournie avec celui-ci lors de l’achat.
- Allez-vous faire du bivouac ? Si c’est le cas, certains sacs à dos offrent des fonctionnalités techniques adaptées en proposant un espace dédié au sac de couchage par exemple. Si vous ne comptez pas dormir en pleine nature, il ne sera pas nécessaire de choisir un sac avec ce type de fonction.
2- Choisir un litrage adapté
La capacité d’un sac à dos se mesure en litres. Ce litrage permet de déterminer la quantité de matériel que vous pouvez emporter avec vous. Mais comment choisir la bonne capacité ?
- Une sortie à la journée : eau, petit casse croûte, appareil photo et crème solaire sont généralement nécessaires. Nous vous conseillons d’optez pour un sac à dos de moins de 30 litres. Petit et généralement très léger, il vous permettra d’emporter le nécessaire pratique très facilement.
- Une randonnée de quelques jours : un sac de couchage, une tente compacte, quelques vêtements, de la nourriture et quelques équipements de sécurité sont à emporter. Nous vous conseillons de choisir un sac à dos de 40-50L. Il sera idéal pour transporter vos effets personnels et passer une à trois nuits loin de votre lit.
- Un trek longue durée : avoir de la place dans votre sac à dos devient indispensable. En fonction de la durée, nous vous conseillons de choisir un sac entre 55 et 75L. Il est aussi à noter que les équipements indispensables à emporter, et donc le volume nécessaire, dépend de où vous passez la nuit : tente en pleine nature, refuge, etc.
A vous de définir ce que vous souhaitez emporter et combien de temps vous partirez pour choisir le sac à dos le plus pratique pour vous.
3- Système de rangement et organisation
Les sacs à dos sont imaginés en fonction des besoins des randonneurs. Une fois le litrage choisi et après avoir imaginé le matériel et les accessoires nécessaires à emporter, il faut se poser quelques questions de praticité :
- De combien de compartiments avez-vous besoin ?
- Quelle taille pour le compartiment principal ?
- Quel système de rangement préférez-vous ?
- Une poche principale ou plusieurs poches ?
- Une poche ou plusieurs poches extérieures vous sont-elles indispensables ?
- Certaines de vos affaires personnelles doivent-elles être accessibles à portée de main ?
- Utilisez-vous un système d’hydratation ? Si oui, il faut vous assurer que le sac à dos choisi comporte un emplacement pour une poche à eau.
- Avez-vous l’intérêt d’un compartiment amovible ?
- Est-il nécessaire pour vous d’avoir facilement accès au haut du sac ou au bas du sac ?
L’ensemble de ces critères vous permettra de faire un tri parmi tous les modèles de sacs à dos de randonnée du marché. En fonction des chemins empruntés, de la durée de votre aventure, du volume et du système de rangement, le choix du bon sac à dos s’affine et correspond de plus en plus à vos besoins et vos attentes.
4- Le poids du sac à dos
Grâce aux nouvelles technologies de matières et de design des sacs à dos, les professionnels de l’outdoor sont aujourd’hui en capacité d’offrir des sacs à dos légers, durables, confortables et fonctionnels. Certains sacs sont conçus spécialement pour être ultra-légers, ce sont généralement des produits faits pour le trail ou le running. Le poids est un critère qui compte mais il n’y a que peu d’inquiétude à se faire le concernant. C’est surtout le contenu du sac à dos qui jouera sur le poids de ce dernier.
5- Un sac à dos confortable
Sur des courtes, mais surtout des longues randonnées, le confort du sac à dos est indispensable. Il doit être agréable en offrant un certain confort de portage.
- Pour être confortable, le sac à dos doit être adapté à votre corpulence et votre morphologie. Par exemple, pour une femme, on préférera des sacs plus petits ou avec un système de portage spécialement pour elle. Généralement, des adaptations sont imaginées pour s’adapter à la morphologie féminine : les bretelles des sacs sont plus fines et la ceinture lombaire est différente.
- Il est à noter que la plupart des gammes de sacs à dos sont imaginés pour les hommes, il est donc plus facile pour eux de trouver un sac confortable et parfaitement adapté au corps. La forme et le volume du sac sont donc des éléments importants pour s’assurer qu’il soit confortable.
- Régler son sac à dos est aussi très important pour garantir un confort de portage optimal. Le plus célèbre et le plus important des réglages est celui des bretelles. Le dos de votre sac à dos de randonnée doit ne faire qu’un avec votre dos. C’est comme ça que les bretelles doivent être réglées ! Chez Wilsa, nous concevons les bretelles de nos sacs de manière anatomiques et ergonomiques pour qu’elles épousent à la perfection la forme du corps de chaque randonneur.
- En plus des bretelles ajustables, de nombreux sacs disposent d’une ceinture lombaire qui s’ajuste également à la convenance des randonneurs. Cette ceinture, généralement dotées de poches, améliore aussi le confort de portage. Chez Wilsa, nous avons pris soin d’ajouter une doublure en mesh 3D, améliorant la respirabilité et le confort sans compromettre la mobilité de nos aventuriers.
- Les bretelles et la ceinture lombaire doivent aussi être bien rembourrées pour encore plus améliorer le confort et ne pas sentir de pression à ces niveaux du corps.
- Des sangles de poitrine sont aussi généralement proposées sur les sacs volumineux. Elles permettent un meilleur maintien du sac, le rendant, encore une fois, plus confortable.
- Pour terminer, le système dorsal du sac améliore son confort. Tout d’abord, certains sacs disposent d’une armature particulière. Cette armature, généralement en aluminium, vient maintenir le dos et rend le sac plus confortable et supportable sur des longues distances.
- Vous pouvez choisir un sac à dos avec un panneau dorsal ventilé, par exemple conçu en mesh. Cette matière permet de réduire la transpiration et de rendre plus agréable votre marche.
- Enfin, le dernier point pour améliorer le confort de votre sac est la répartition de votre équipement à l’intérieur de celui-ci. Répartir le poids permet de rendre le sac plus agréable à porter. En répartissant les charges au niveau du centre de gravité du corps, le sac parait plus léger et plus confortable sur le long terme. Certains sacs disposent aussi d’un fond renforcé. Ce fond est une fonctionnalité supplémentaire qui réduit la charge et améliore le confort.
6- Faire le choix de matériaux durables
Choisir le meilleur sac à dos pour soi n’est pas une tâche facile alors faisons en sorte que cette tâche ne soit pas régulière ! Choisissons des matériaux durables. Votre sac aura ainsi une durée de vie longue et c’est meilleur pour la planète.
Le nylon et le polyester sont, par exemple, des matériaux assez utilisés sur le marché de l’outdoor. En effet, ces matières de choix sont particulièrement robustes et durables, mais aussi très légères.
Le ripstop peut faire d’un sac de randonnée, un sac encore plus durable. Ce tissu renforcé, très utilisé sur les sacs de couchage de qualité, est un tissu ultra-résistant, conçu pour éviter les déchirures.
Pour faire durer encore plus votre équipement, pensez à le réparer en cas de déchirure ou de casse. Chez Wilsa, nous nous sommes engagés sur la durabilité de par deux démarches :
- en proposant du matériel robuste, imaginé dans des matières robustes faites pour durer
- en proposant un service de réparabilité. Depuis fin 2023, Wilsa collabore avec Goodloop, une société française spécialisée dans la réparation d’équipement de sport outdoor. Nous proposons ainsi à nos clients un tout nouveau service après-vente plus respectueux de l’environnement.
7- Options et fonctionnalités techniques
Comment choisir son sac grâce aux options ?
Les sacs à dos disposent de nombreuses particularités techniques. A vous de définir lesquels vous sont nécessaire, utiles ou celles dont vous n’avez pas le besoin. Pour vous donner une idée, voici ci-dessous une liste d’options trouvables sur les sacs à dos de randonnée :
- portes piolets : compartiments dédiés au rangement des piolets d’escalade et d’alpinisme, généralement placés sous le sac pour les rendre facilement accessibles.
- portes bâtons : compartiments dédiés au rangement des bâtons de marche, généralement placés sous le sac, à côté des portes piolets.
- camel bag ou poche à eau : poche pour boire facilement en marchant
- housse de pluie : pour protéger le sac ou certains compartiments du sac de la pluie en le rendant imperméable
8- Des sacs à dos stylés
Une fois avoir défini vos besoins, le litrage, le volume, le système de rangement, le poids, le confort, les matériaux utilisés et les fonctionnalités techniques de votre sac à dos, vous devriez avoir réduire fortement le choix disponible. Alors, le dernier élément à prendre en compte est le style. Très colorés, dans des tons qui se fondent avec la nature ou très sobre, vous en trouverez pour toutes les couleurs ! Vous pourrez opter pour un style plus sportif ou plus urbain, une allure plutôt féminine, masculine ou très sobre.
Il ne reste qu’à choisir quelle esthétique de sac vous souhaiterez arborer sur le dos pour vos prochaines randonnées.
9- Le prix
Pour terminer, la question du prix se pose. Quel budget êtes-vous prêt(e)s accorder à ce nouveau sac à dos de randonnée ?
Le choix d’un sac à dos n’a plus aucun secret pour vous ! Vous pourrez désormais choisir vous-mêmes votre sac et conseillez vos proches ou vos clients pour les prochains treks.
10- Notre sélection
Gamme par gamme, explorez le catalogue de sacs à dos Wilsa et notre sélection.
La conception des sacs à dos chez Wilsa, est imaginée par besoin. Ainsi, chacune de nos gammes qui composent notre catalogue est destinée à un type d’aventures :
- La gamme Balade : Cette série de sacs à dos est pensée pour une randonnée à la journée ou une expédition courte de une ou deux nuits. Ils incarnent à la perfection le mélange entre polyvalence, légèreté et praticité. Pour un sac à dos compact c’est vers cette gamme qu’il faut s’orienter. Tous les modèles sont compris entre 20 et 50 litres.
- La gamme Montagne : Iconique de notre marque, la gamme de sacs à dos Montagne avec ses sacs TREKKER, de 55 à 75 litres, est la gamme idéale pour les longs treks. Particulièrement complets, ils offrent de nombreuses fonctionnalités conçues pour répondre aux besoins de tous les randonneurs. Il est un indispensable à avoir sur le dos pour toutes les aventures de trekking en montagne. Pratique, ces sacs à dos sont réputés pour leur durabilité.
- La gamme Raid Trail : Les sacs Raid Trail ont été conçus pour s’adapter à tous les environnements et à tous les besoins sportifs. Compacts et très pratiques, ils sont aussi connus pour leur polyvalence et leur légèreté. Un must-have pour ceux qui aiment parcourir tous les chemins et à pratiquer tous les sports.
- La gamme Urban : Enfin, la dernière collection de notre catalogue de sacs à dos est la gamme Urban. Une gamme conçue pour les personnes actives ayant besoin de transporter ordinateur, tablette au quotidien. Avec une allure urbaine et contemporaine, les sacs Urban offrent une grande praticité avec de nombreuses poches et emplacements pour ranger tout le nécessaire et rester organisé.
Avec cet article, vous connaissez désormais les plus importants critères pour choisir un sac à dos qui VOUS correspond ou qui correspond à votre client.