Comme pour la randonnée, le vélo a de nombreux bienfaits. Bien plus qu’un simple mode de transport, le vélo est une véritable activité physique. Simplement pour se déplacer ou pour améliorer sa condition physique ou encore pour partir à la découverte de nouveaux panoramas, le vélo a de multiples vertus pour la santé physique et la santé mentale.

Dans cet article, nous allons explorer les avantages du vélo, les bienfaits de cette pratique sur la santé mentale et physique, en quoi le cyclisme peut avoir des bénéfices sur certaines pathologies, comment l’intégrer à votre vie quotidienne mais aussi notre matériel chouchou pour les escapades à deux roues.


1- Les avantages du vélo

 

A- Une activité respectueuse de l’environnement qui se pratique partout et au quotidien


25%, c’est la part des français pratiquent le vélo au moins une fois par semaine, et si vous étiez le prochain ?

En effet, le vélo peut se pratiquer partout : le vélo en ville est très prisé mais, régulièrement, nous croisons tous des cyclistes en pleine montagne ou au milieu de la campagne. Polyvalent, il permet de se déplacer simplement.

De plus, se déplacer à vélo c’est faire un pas pour notre planète. Considérée comme une mobilité douce, l’utilisation du vélo est moins couteuse, parfois plus rapide et sans émission de gaz à effet de serre, contrairement à la voiture.

Chez Wilsa Outdoor, nous essayons d’éduquer nos collaborateurs à la mobilité douce. Nous les encourageons à utiliser le vélo ou les transports en commun pour les déplacements domicile – bureau. Depuis 2023, nous participons au challenge « Mai à vélo » qui consiste à challenger nos équipes à faire le maximum de kilomètres à vélo durant le mois : une action en faveur de l’écologie et du bien-être de l’ensemble de nos collaborateurs.

B- Un exercice complet et accessible à tous


Pour tous les âges et tous les niveaux de conditions physiques, le vélo est un moyen de transport qui convient à tous. Nous recommandons d’adopter le vélo pour celles et ceux qui cherchent un exercice physique durable et sans contrainte. En effet, il sollicité de nombreux muscles et est donc idéal pour rester en forme. Cependant, il ne cause pas de tension excessive sur les muscles, ce qui en fait une activité tout à fait agréable et qui peut être quotidienne.

Enfin, l’avantage de cette pratique est aussi son adaptabilité. Elle peut, en effet être pratiquée pour une simple balade, au quotidien pour les trajets urbains mais aussi pour des sorties sportives – et même avec des sensations.

Chacun d’entre nous en est donc capable et peut apprécier ce vent de plein air.

C- Un sport très efficace pour la remise en forme et la perte de poids


Reprendre une bonne hygiène de vie est un objectif pour bon nombre de personnes. Le vélo est un excellent moyen pour y arriver ! C’est une pratique qui permet de brûler beaucoup de calories : entre 400 et 1000 à l’heure selon l’intensité. Elle réduit la masse graisseuse en la transformant en masse musculaire.

Même en temps que moyen de transport quotidien, le vélo est un très bon choix pour se remettre en forme doucement.

D- Pour améliorer sa santé cardiovasculaire


Comme toute activité physique, le vélo fait travailler le cœur. Il le renforce et améliore la circulation sanguine, réduisant ainsi les risques de maladies cardiaques. Son endurance est aussi travaillée. En pratiquant régulièrement le cyclisme, le cœur devient plus efficient pour pomper le sang. Des études révèlent que le cycliste régulier réduit de 50% le risque de maladies cardiaques.

Faire du vélo est donc aussi un moyen de prévention contre ces problèmes cardiaques.


2- Quels sont les effets du vélo sur le corps et la santé physique ?



En tant qu’exercice d’endurance, le vélo a un impact sur l’ensemble du corps et la santé globale.

A- Renforcement musculaire


Comme expliqué ci-dessus, le vélo fait travailler de nombreux groupes musculaires :
  • les jambes : ischio-jambiers, mollets, quadriceps
  • les abdominaux
  • le dos


Ce travail permet de réduire sa masse graisseuse et de renforcer sa masse musculaire. Il permet aussi d’adopter une bonne posture.

B- Préservation des articulations


Les sports comme la course à pied ou les sports à haute intensité peuvent avoir un fort impact sur les articulations. Au contraire, le vélo n’attaque pas les articulations et en plus il les fait travailler !

Les mouvements circulaires des jambes viennent travailler les genoux, les hanches et les chevilles. Le vélo les protège et les travaille, ce qui évite le risque de blessure à long terme.

C- Amélioration de l’endurance et du système cardiaque


Etant un sport d’endurance, le vélo aide à travailler le souffle. Il renforce le système cardiaque et vous permet d’être, au fur et à mesure, de plus en plus à l’aise avec les pratiques sportives intenses ou basées sur l’endurance.


3- Quels sont les bienfaits du vélo sur la santé mentale ?



C’est prouvé, le vélo ne bénéficie pas seulement à votre corps. Il a aussi un effet significativement positif sur votre santé mentale, sur le moral et contribue à améliorer le bien-être et à gérer ses émotions.

A- Réduction de l’anxiété et du stress


Le vélo permet de diminuer le stress et relâcher les tensions. Les raisons de ce phénomène sont très simples :
  • profiter du plein air offre un sentiment de paix et de déconnexion mentale
  • c’est un moyen de déplacement qui permet d’être totalement libre
  • le sport libère une hormone appelée endorphine qui procure une sensation de bonheur et de bien-être après un effort physique
 

B- Le vélo pour être de bonne humeur !


La pratique régulière du vélo est associée, globalement, à une meilleure humeur générale et à une diminution des symptômes de la dépression. Des études montrent régulièrement que les sorties en plein air, comme le vélo ou la marche à pied, sont une source de relaxation, d’apaisement et de bonheur. De plus, en pédalant, vous pouvez explorer de nouveaux horizons, partir à la rencontre de nouveaux paysages. Tout cela nourrit un sentiment de liberté et d’évasion, loin de la vie quotidienne et des écrans. Votre moral ne sera que plus positif !

C- Pédaler pour rester concentré, vraiment ?


Le vélo stimule le flux sanguin vers le cerveau. C’est ce flux qui permet d’améliorer la concentration et la mémoire. De plus, le vélo nécessite d’être concentré sur son équilibre, sa stabilité, sa coordination, sa fréquence cardiaque et d’être vigilant avec les autres usagers de la route. Le cyclisme est donc un très bon moyen de s’évader tout en travaillant sur sa mémoire et sa concentration.

D- Les bénéfices du vélo sur certaines pathologies


Le sport en général est très souvent recommandé pour prévenir certaines pathologies ou pour la bon traitement de certaines maladies. Nombreux sont les médecins qui recommandent la pratique du vélo au quotidien pour toutes les raisons citées auparavant.

Renforcement du système immunitaire, perfectionnement de la condition physique générale, amélioration du sommeil, régulation du glucose dans le sang, meilleure gestion du rythme cardiaque, les doigts d’une main ne suffisent pas pour énumérer tous les bienfaits de la pratique du vélo sur la santé !


4- Comment intégrer le vélo dans votre quotidien ?



Pour que tous ces avantages vous bénéficient, le vélo doit entrer naturellement dans votre routine quotidienne. Pour vous rendre au travail, pour vous balader en fin de journée ou pour des randonnées au milieu des montagnes, le cyclisme est un véritable mode de vie à adopter. Une fois testé, vous l’adopterez !

Pour le début, nous vous recommandons tout de même de commencer en douceur. Si le vélo ou le sport ne sont ancrés dans vos habitudes, il ne faut pas être trop gourmand et ambitieux et commencer petit. Débutez par de courtes balades et augmentez, petit à petit, l’intensité, la durée et la difficulté de vos parcours.

Pour garder un rythme et ancrer le vélo à votre routine, nous vous conseillons de réserver des créneaux dans votre agenda dédié au sport ou de vous imposez à prendre le vélo pour vos trajets de tous les jours. Au bout de quelques semaines, le vélo deviendra naturel et même indispensable à votre équilibre. Vous y prendrez un véritable plaisir.

Le vélo est un loisir comme un autre, c’est pourquoi il est nécessaire d’être bien équipé. Le vélo en lui-même et tous les équipements de sécurité qui l’accompagne doivent être choisis en fonction de votre besoin, votre utilisation et votre physique. Nous vous conseillons de vous rendre dans une boutique spécialisée ou de vous renseigner auprès d’experts en la matière qui partagent leurs expériences et leurs conseils sur les réseaux sociaux, sur des forums ou sur des articles de blog qui auront vous trouver le meilleur équipement. Pour les moins sportifs, vous pouvez même choisir un vélo à assistance électrique

5- Un sac à dos pour le vélo..



Pour transporter tous vos effets personnels, un sac à dos est indispensable sur votre vélo.

Nos équipes ont conçu des modèles de sacs à dos pour les randonnée en vélo et pour les balles en vélo en ville.


A- Des sacs à dos pour la randonnée cyclo



Notre collection de sacs à dos Raid Trail est spécialement conçue pour ce type de besoin. Cette gamme est composée de quatre sacs avec différents litrages pour répondre à l’intérêt de chaque aventurier.

LE RAID 16L





LE RAID 38L





LE FUJI 18L





LE FUJI 30L





B- Des sacs à dos pour la vie de tous les jours



Conçue pour les urbains en déplacements, cette gamme offre des sacs à dos dotées de nombreux rangement pour protéger tout le nécessaire de travail : compartiment pour ordinateur et tablette, compartiment pour ranger les stylos et carnets.

LE URBAN 20L





LE URBAN 30L





Sport ultra complet, le vélo offre de très nombreux avantages et bienfaits sur le corps, l’esprit et la santé globale. Pour améliorer votre condition physique, prévenir de certaines pathologies, améliorer votre bien-être, diminuer le stress ou renforcer vos muscles, le vélo est l’activité idéale ! Enfourchez votre vélo et partez à la conquête des grands espaces, tout n’est qu’une question de motivation et de discipline !