C’est là que les risques se multiplient et qu’il faut mettre quelques choses en place. La montagne est pleine de surprise, et ces règles sont des gestes de prévention et de précaution afin d’éviter d’être en danger.
Cet article est dédié à la randonnée pédestre mais il est aussi valable pour d’autres activités comme le ski ou encore le vtt.
1. Bien préparer son itinéraire
Une randonnée réussie commence toujours par une préparation minutieuse, peu importe la difficulté, le niveau physique demandé ou les conditions météorologiques prévues. Avant de partir en montagne, informez-vous correctement sur le parcours que vous allez emprunter.
Vérifiez tout d’abord la difficulté de la randonnée et du sentier pour s’assurer qu’elle corresponde à votre niveau. Il est très important de faire le choix d’une randonnée adaptée à votre niveau pour limiter les risques de blessure ou de trop grande difficulté physique.
Renseignez-vous ensuite sur la météo du jour. Des conditions défavorables peuvent, en plus de dégrader votre expérience, dégrader les sentiers. Certains itinéraires peuvent ainsi devenir plus dangereux.
Les réseaux sociaux et les blogs sont aussi de très bonnes sources, pleines de richesse pour vous conseiller sur les différentes randonnées que vous envisagez de réaliser.
Vous pouvez aussi vous référer à un guide de haute montagne pour choisir la bonne sortie et obtenir quelques conseils essentiels.
Enfin, nous vous conseillons d’identifier en amont les différents point de ravitaillement en eau et les potentiels refuges sur votre parcours en cas de problème.
Prévenez également un proche que vous être partis, même si vous être nombreux, en randonnée, à quel endroit et à quelle heure vous prévoyez de rentrer.
2. S’équiper correctement
Pour toutes les aventures en montagne, un équipement de qualité et bien adapté à votre défi est indispensable pour assurer votre sécurité et gagner en confort.
Faites le choix :
- de vêtements adaptés aux conditions météorologiques et qui peuvent faire face aux changements
- des chaussures de randonnée qui assurent un bon maintien
- des bâtons de marche pour améliorer l’équilibre
- d’un sac à dos ergonomique, à la fois léger et confortable et qui peut contenir tout l’équipement nécessaire
- de quelques accessoires comme une trousse de premiers secours ou une lampe de poche

3. Prendre en compte les conditions météo
La météo en montagne, et surtout en haute altitude, est très changeante et imprévisible. Elle peut même être dangereuse pour les randonneurs.
Il est donc très important de consulter les prévisions météo en direct aux endroits exacts où vous serez. Si de l’orage, de très fortes pluies ou de la neige sont prévus, nous vous conseillons d’annuler votre escapade.
Préparez aussi un plan B en cas de mauvais temps et convenez de lieux où vous pourrez potentiellement vous abriter.
Et soyez attentifs à quelques signes qui peuvent annoncer la venue du mauvais temps : vent fort, ciel qui devient très nuageux et sombre ou encore chute soudaine de température.
4. Naviguer en toute sécurité
Afin de se repérer correctement et ne pas se perdre, ces quelques conseils pourront vous aider à maintenir votre sécurité.
Commencez par suivre correctement les panneaux de signalisation pour suivre les bons chemins. Si vous ne suivez pas de sentiers balisés, apprenez à vous servir à la perfection d’une carte et d’une boussole, afin de ne pas dépendre uniquement de votre GPS.
Nous vous recommandons également de téléchargez des cartes en hors ligne sur votre GPS ou votre téléphone afin de toujours pouvoir suivre le bon chemin même sans réseau.
De nombreuses applications mobiles offrent ce service de téléchargement.
Enfin, si vous n’êtes pas sûr(e) du chemin à emprunter ou que vous vous sentez désorienté(e), revenez au dernier point connu pour vous retrouver plutôt que de continuer à avancer au hasard.
5. Anticiper
Le mot-clé pour une randonnée en toute sécurité est l’anticipation. Même si votre parcours est bien préparé, que vous êtes bien préparé, un incident peut toujours arriver.
C’est pourquoi il est important d’anticiper et de connaitre quelques tips au cas où une situation compliquée arrive.
- Emportez une trousse de secours et appliquez les premiers soins en cas de blessure. Si nécessaire, cherchez un abri pour être en sécurité.
- Si vous êtes perdu(e), le plus important est de garder son calme et ne pas paniquer. Essayez de retrouver calmement votre position en analysant votre environnement et en étudiant votre GPS ou votre carte. Avoir un sifflet ou une lampe frontale peut vous aider à signaler votre position. Ce sont aussi des accessoires qui peuvent beaucoup vous aider dans une avalanche.
- Enfin, si vous vous retrouvez dans une situation de danger et que vous avez besoin d’une aide, appelez les secours. Retenez le 112, valable dans toute l’Europe, ce numéro de téléphone contacte directement les secouristes.
6. Respecter la faune et la flore
Cette règle répond moins des règles de sécurité de base mais nous tenions à la (re)partager avec vous parce qu’elle nous tient beaucoup à cœur. Respecter l’environnement, aussi fragile soit-il, est essentiel. Alors, respectez les règles mises en place par les parcs naturels et les réserves naturelles protégées.
Restez sur les sentiers balisés, ils sont conçus pour être utilisés, en marchant en dehors de ces routes, vous risquez très fortement d’endommager la végétation aux alentours.
Toujours pour ne pas mettre en péril la faune et la flore qui vous entoure, ne cueillez pas les fleurs et les plantes, contentez-vous de les contempler !
De même, ne dérangez pas les animaux sauvages, cela peut même devenir dangereux pour vous…
Enfin, ne laissez aucun déchet derrière vous. Jetez-les dans les poubelles que vous croiserez ou emportez un sac pour tout collecter.
Le respect de la nature est une règle d’or chez les randonneurs ; pour que les générations futures puissent, elles aussi, explorer tous les paysages que l’on connait aujourd’hui et profiter de notre environnement.

Photographie par Joseph Gandrieau, @frissonsaventures
La randonnée en montagne est une super expérience mais qui demande une préparation. Cet article est un réel article de prévention pour profiter pleinement, et en toute sécurité de sa randonnée.