L’aventure ne se limite pas au printemps ou à l’été. L’automne aussi est une saison incroyable pour découvrir la nature et partir en expédition ! C’est aussi l’occasion de (re)découvrir des paysages sous un autre jour. Le soleil et les températures douces sont encore présents et les couleurs de la nature sont exceptionnelles. Les couleurs flamboyantes de l’automne, si caractéristiques, offrent des cadres à couper le souffle.

De plus, la quiétude des sentiers, lors de cette saison, fait de chaque randonnée un véritable moment d’apaisement. Après un été avec beaucoup de fréquentation et une rentrée parfois mouvementée, prendre ce chemin offre une véritable sensation de calme, de plénitude et de bien-être.

En France ou à l’étranger, de nombreux sentiers permettent de découvrir ces fabuleux endroits tout en continuant à pratiquer notre passion commune : la randonnée.

Dans cet article, nous vous partageons les meilleures randonnées en automne mais aussi pourquoi et comment profiter de ce panorama. Suivez nos conseils pour optimiser vos randonnées en automne.


1- Les meilleures randonnées en France pour cette nouvelle saison



A. Le circuit des 25 bosses, Forêt de Fontainebleau



A seulement quelques kilomètres de la capitale, ce circuit est l’un des plus célèbres et des plus prisés de la région parisienne. Idéal pour les citadins en manque de nature, les chemins sauront mettre au défi les randonneurs habitués de la montagne. Les 16 kilomètres de montées et de descentes assez techniques en font une destination incontournable. Entouré d’arbres portant fièrement les couleurs orangées de l’automne, le circuit des 25 bosses vous transporte dans un cadre enchanteur et en pleine nature à seulement une heure de Paris.

Aventurier d’un jour, nous vous déconseillons ce parcours qui est, contrairement aux pensées collectives, plutôt exigeant.

Les passionnés de course à pied recommandent aussi grandement ce sentier pour la beauté et la variété du cadre qu’il offre.



B. Le lac de Gaube, Pyrénées

Au cœur du massif des Pyrénées, cette randonnée sur la journée est accessible à tous. En pleine forêt, vous croiserez pins et hêtres habillés des couleurs de la saison. Comme un préambule à la saison hivernale, l’arrivée de ce sentier, au lac de Gaube, entouré de montagnes majestueuses et de leurs sommets enneigés, est une ode visuelle.

Le parcours n’est pas très exigeant et pour ceux qui sont adeptes de nature mais moins de sport, nous conseillons la montée en télésiège et la descente à pied.



C. Les gorges du Verdon, Provence-Alpes-Côte d’Azur



Très célèbre pour tous ceux qui s’intéressent, de près ou de loin, à la randonnée, le sentier Blanc-Martel longe toutes les gorges du Verdon et se fait facilement en une journée. Surnommé le Grand Canyon français, les paysages sont exceptionnels tout au long du parcours.

Les teintes chaudes des forêts se mêlent à l’eau turquoise des gorges : une atmosphère à la fois spectaculaire et calme.




2- Les meilleures randonnées d’automne en Europe



A. Le parc national de la Suisse saxonne, Allemagne



A la frontière entre l’Allemagne et la République tchèque, ce parc national accueille forêts, vallées et roches. Paré des couleurs automnales, ce lieu incroyable l’est encore plus en octobre et novembre. Plusieurs sentiers sont proposés dans ce parc pour tous les niveaux.

Très bien entretenu, le parc national et ses sentiers sont à ajouter dans votre liste des lieux à explorer !



B. La vallée de l’Ordesa, Espagne



Nichée dans les Pyrénées espagnoles et à seulement quelques kilomètres du territoire français, la vallée de l’Ordesa plonge chaque visiteur en pleine nature sauvage. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est une randonnée incontournable en Espagne. Entre cascades, falaises calcaires, forêts d’érables et vue sur les sommets, ce sentier est tout à fait exceptionnel.

Elle est considérée comme l’une des meilleures randonnées d’Espagne. L’automne est une saison de choix. En effet, les chemins y sont beaucoup moins bondés et les températures beaucoup plus agréables.



C. Le parc national de Wicklow Mountains, Irlande



Réputé pour ses paysages si particuliers, l’Irlande renferme un parc national exceptionnel composé de nombreux sentiers. La traversée d’un d’entre eux offre même une vue panoramique sur les lacs glaciaires et la vallée. L’automne est la saison idéale pour visiter ce parc national où la nature est reine. De nombreuses randonnées sont proposées au sein de ce parc pour tous les randonneurs, des plus aguerris au plus novices.




3- Pourquoi partir à l’aventure en automne ?



Comme de nombreuses fois décrit auparavant, l’automne fait se transformer les paysages et les arbres. Ils se vêtissent de couleurs exceptionnelles qui ne sont visibles qu’à cette saison. Les forêts de chênes, d’hêtres, et de pins portent des nuances chaudes. Les érables prennent une teinte orange et jaune.

Le joli soleil d’automne crée, lui aussi, une lumière et une atmosphère particulière, à la fois chaleureuse, réconfortante et apaisante et tranquille.

Outre la flore, la faune est aussi particulièrement observable. Particulièrement animée à cette période de l’année, vous pouvez avoir la chance de croiser quelques animaux dans leur habitat naturel. Effectivement, en pleine préparation de l’hiver, les animaux comme les écureuils, les renard ou les cerfs sont beaucoup plus facilement observables.

Tout cela est aussi dû à la faible fréquentation des sentiers en arrière saison. Après l’été, les randonneurs se font plus rares sur les sentiers. Plus agréable pour observer la nature mais aussi plus agréable pour se promener, prendre du temps pour soi et être en paix, plus qu’un défi sportif, la randonnée devient un véritable moment pour se ressourcer.

Enfin, la météo est des plus agréables en automne. Les températures baissent et deviennent optimales pour le sport en extérieur. Pour autant le soleil est toujours là : il rend agréable vos balades et vous permet de faire le plein de vitamine d.


4- Comment préparer sa randonnée en automne ?

Comme pour chaque randonnée, il faut être préparé. Il faut, évidemment repérer les sentiers que vous allez emprunter, choisir le bon équipement adapté à votre randonnée, préparer toute l’hydratation et les collations nécessaires et choisir un chemin à votre portée.

Pour l’automne, nous avons tout de même d’autres conseils rando !

Tout d’abord, veillez à vérifier la météo, qui est beaucoup plus imprévisible que pendant les périodes printanières et estivales. Il faut ainsi choisir des vêtements adaptés. Nous recommandons d’enfiler plusieurs couches pour supporter la fraicheur matinale tout en restant à l’aise sous la chaleur des rayons du soleil de l’après-midi.

Enfin, il est indispensable, comme toute sortie, de planifier son parcours en fonction de la lumière. Les journées sont plus courtes en automne, donc choisissez des chemins plus courtes ou partez plus tôt pour terminer votre itinéraire avant la tombée de la nuit.


En automne, nombreuses sont les raisons de partir en aventure. Nombreux sont les chemins à parcourir. Nombreuses sont les destinations à découvrir. De notre côté, nos chaussures sont déjà enfilées et notre sac à dos est déjà prêt !